Qui suis-je ?

 

Hello l’artiste, je m’appelle Flavien Beauvais, j’ai 21 ans et je suis originaire du sud de la seine et marne.

J’adore la photographie et l’astronomie. Quand on mélange ces deux disciplines on obtient l’astrophotographie, une technique qui consiste à photographier les objets célestes du ciel nocturne. Et c’est ce qui me passionne maintenant depuis plus de 4 ans. Que ce soit en hiver sous des températures négatives à prendre en photo les galaxies et nébuleuses, ou alors en été à sublimer la voie lactée et ses superbes paysages qu’elle met en valeur, je me régale.

Tout petit j’ai toujours été admiratif du ciel nocturne, voir toutes ces constellations et étoiles réunies sous un ciel peu pollué. J’ai la chance d’habiter à la campagne où la pollution lumineuse est peu voire, pas présente.  J’ai même eu un petit télescope qui ne m’a jamais trop servi car trop complexe à utiliser quand on a 8 ans. C’est à la fin de l’été 2018 que j’ai voulu prendre en photo les étoiles pour la première fois. J’avais remarqué une photographie de voie lactée de l’astrophotographe français Maxime Oudoux, et ce jour-là je me suis dit « Il faut que tu fasses des photos des étoiles Flavien ! », et depuis cette prise de conscience je ne m’arrête pas de photographier le ciel nocturne.

Je t’embarque aujourd’hui dans ma conquête de l’espace avec mes clichés astronomiques. J’espère qu’ils te donneront envie d’en apprendre un peu plus sur l’astronomie et pourquoi pas sur l’astrophotographie.

 

 

                            Beauvais Flavien 

Mon Matériel

Pour réaliser mes photos j’utilise 2 appareils photo:

  • un Canon EOS 7D MarkI (2009)
  • un Canon EOS R7 (2022)

Niveau boitier, je suis parti sur la marque Canon car mon premier boitier est le 7D et j’en étais content. Mais avec le temps et l’évolution des nouveaux boitiers en gestion des ISO, je me sentais d’acquérir un nouveau boitier plus performant pour les photos de nuit. Et c’est ainsi que je me suis dirigé vers le Canon EOS R7. Je passe d’un boitier reflex à un boitier hybride plus ergonomique et avec de meilleurs performances. Désormais le 7D me sert plus de deuxième main.

Niveau objectif, j’en ai deux dont je me sers pas mal:

  • Le Tokina 11-20mm / F 2,8 AT-X  Pro DX (Astropaysage / Panorama)
  • Le Tamron SP 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD (Ciel profond / Lune)
  • Le Sigma 150-600mm  Cotemporary F5-6.3 (Ciel profond / Lune)

Il ne faut pas oublier un élément essentiel qui permet de compenser la rotation de la Terre pour pouvoir réaliser de longues expositions sans filés d’étoiles. C’est bien sûr la monture équatoriale.

J’utilise celle de chez Sky-Watcher la Star Adventurer 2i WIFI.

Et pour supporter tout ce matériel j’utilise un trépied de chez K&F Concept.

Voilà le matériel que j’utilise pour réaliser mes clichés nocturnes. J’ai bien sûr quelques petits gadgets derrière pour compléter mon équipement comme un intervallomètre, une petite télécommande et même une bande chauffante pour ne pas avoir de buée sur l’objectif.